Dormir dans le plus vieil hotel de Paris? On testé pour vous

Dormir dans le plus vieil hotel de Paris?  On testé pour vous

Havre Paisible à Deux pas des Grands Boulevards, le passage Jouffroy abrite le plus vieil établissement Hôtelier de la capitale. Un lieu à la decoration surannée où se retrovent des habitués. Guided tour.

Le lourd portal du passage s’ouvre. Après 21 heures, seule les personnes munies d’un code peuvent y pénétrer. Opened in 1846 by Comte Félix de Geoffroy-Gonsances, it is one of the most modern in the capital. Son système de chauffage par le sol, pour permettre aux promeneurs de faire du lèche-vitrine, en fait l’ancetre des centers commerciaux. Aujourd’hui, cette artère fleure toujours un Parfum d’antan, avec ses livres reliés, ses Cannes de la Galerie Fayet et son mystérieux hôtel Chopin, ouvert dès la création du passage. « Il n’y avait alors que très peu d’hôtels à Paris, c’était avant even l’arrivée des chemins de fer »précie d’emblée Marie-Lise Bidal, dont le père, Philippe, a racheté l’établissement en 1992.

Alors qu’elle nous conduit dans les étages, la jeune femme enchaîne les anegdotes. Known since then as the Hôtel des familles, it was known in the 1970s for the famous composer resident of the neighborhood. La rumeur dit qu’il y retrouvait George Sand, « mais je manque de quelques preuves pour vous le confirmer », plaisante Celle qui a passé son enfance entre ces murs. Autre particularité de l’hôtel Chopin : il ne possesde pas de serrure. Depuis son inauguration en 1846, un réceptionniste est chargé de Surveiller l’établissement (et le passage !), 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, y compris pendant les Deux guerres mondiales et le Covid. Soit bientôt 63,000 consecutive days of opening, a sacred record!

See sur les toit de Paris

La 203, l’one des 35 Chambres de l’hôtel Chopin. Hôtel Chopin / Photo Presse

Après un dédale dans ce labyrinthe de 35 chambres, nous voici devant la nôtre. Clé 203. Parure de lit Rouge et blanche, murals with appliqués, glitter and peu kitsch… Si la decoration est sommaire, rien à dire Côté confort et propreté. Pas de vis-à-vis non plus, mais une vue plongeante sur les toits du passage et ceux du Musée Grévin qui s’installation dans le Quartier en 1882. Les bruits de la ville ont disparu, le calme est absolu. À l’aube, un miaulement rompt le silence. Celui de Clarinette, le chat de la maison, visibly alléchée elle aussi par les odeurs de viennoiseries. Dans la salle où le Petit déjeuner est servi, habitués et touristes se mêlent dans une Joyeuse harmonie. Ici, nous en sommes certains, Paris torn apart.

Hotel Chopin. 46 passage Jouffroy, 75009 Paris. Tel. : 01 47 70 58 10. From €120 per night, with Petit déjeuner. Chiens et chats accueiltis gratuitement.

.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *