Marché de Noël à Strasbourg: les Prix de certains Hôtels sont-ils devenus fous?

Se loger dans un hôtel à Strasbourg en période de marché de Noël peut s

A hotel stay in Strasbourg during the Marché de Noël period can cost up to three times more than usual.
A hotel stay in Strasbourg during the Marché de Noël period can cost up to three times more than usual. (©DR)

Dormir dans un hôtel à Strasbourg en décembre coûte Cher : jusqu’à Three times plus qu’à n’importe Quelle autre période de l’année. Avec des Chambres allant up to 500 euros la nuit en week-end et un taux d’occupation proche du 100%, jusqu’où cette augmentation peut-elle aller?

L’Eurométropole, qui compte plus d’une centaine d’hôtels, you can chaque année de très nombreux tourists l’envahir de fin novembre jusqu’au December 24, Marché de Noël period. Et ce, tout en devant continuer d’accueillir les parliamentarians of Europe qui y siègent une fois par mois.

La loi de l’offre et de la demande

Christoph Weber, director of the department of the Union of Hoteliers and Hospitality (UMIH), est formel : « Les Prix ​​sont libres, chaque professionnel peut les Fixer comme Bon lui semble ». Au niveau de l’UMIH, “on invite nos membres à avoir un peu de mesure, mais celui qui a le pouvoir sur les prix, c’est le client”.

Car l’hôtellerie est avant tout un business : le but pour un établissement, c’est d’être plein. «Notre rôle est d’adapter nos Prix à la demande, c’est-à-dire determine jusqu’à quel montant le client continue de venir », poursuit-il. C’est le concept du yield management« une pratique commerciale qui consiste à faire vary les Prix in fonction du behavior de la demande des consommateurs », selon l’Institut National de la Consommation.

Exist-t-il un Dissuasive price au-delà duquel les hôteliers s’interdisent d’aller ? “Un de nos membres me disait que même en les affichant à 600 euros, il arrivait à vendre ses Chambres,” explains Christoph Weber before nuance: “If the prices were too high, the hotels wouldn’t be full.”

Des Prix qui peuvent changer tous les jours

Ces Prix elevados option selon plusieurs factoreurs. Il est possible que sur un hôtel de 20 chambres, aucun des clients n’ait Payé le même Price pour y dormir le même soir. “C’est comme pour les avions, on adapte en continue,” continued M Weber.

« Car on préférera toujours louer nos Chambres moins Cher que de ne pas les louer du tout », he explained. Une chambre d’hôtel est ce qu’on appelle un produit périssable : si elle n’est pas louée, elle est Perdue.

Videos : en ce moment sur Actu

A l’inverse, il peut arriver que les dernières Chambres disponibles dans un hôtel soient justement vendues à un Prix plus élevé, because especially rarely in saison haute. Un client témoigne : « I have 5 rooms booked for December 1st in Strasbourg. My price at pre-price without reasonable price: €122.80. Also, I wanted to add a 6th room at the last minute and the price was doubled because it was the same room type as the other 5.

Taking comme exemple the Prix des Hôtels Lyonnais en période de fête des lumières, the hotelier pursues: « Strasbourg coûte plus Cher à Noël, mais c’est comme si vous voulez aller au ski pendent les Vacances d’hiver, c’est plus Cher » . À chacun selon lui d’adapter ses Vacances en fonction de son budget. « Il peut y avoir des Prix très eléfêt pour le soir même, mais plus la réservation est faite en Avance moins le Prix sera haut », he concludes.

Une capacité d’action de la Ville “nulle en la matière”

kitty ville, no lever n’existe pour limiter ces augmentations. «Notre capacité d’action est nulle en la matière», confirms Joël Steffen, joint municipal responsible for tourism and trade. «Et ce n’est d’ailleurs pas Notre rôle», estime-t-il.

« L’hôtellerie fait partie des sectors sur lesques personne n’a de prize », pursues l’élu, qui explique acceptor avec les professionnels du sector une « posture de dialogue, de coordinazija et d’alerte ». Pour le moment, les Prix des Hôtels ne semblent pas préoccuper la municipalité.

But Joël Steffen le concède, «les Prices sur le Marché de Noël peuvent attenirre des niveaux qui dissuadent les personnes de venir». Sans prize sur ce constat, il estime que les prochanes années, « il faudra fair consideration pour ne pas développer une image nedostupan ».

D’autant plus que si le logement pèse plus lourd sur le budget du touriste, ce dernier risque de moins dépenser une fois sur place dans les activités et autres commerces locaux. « Encore une fois, nous avons une position d’observateurs sur ces questions », concludes l’élu.

And the European Parliament?

La semaine la plus en tension à Strasbourg et en décembre est Celle de la parlementaire européenne session (from December 12 to 16).

Office du Tourisme de Strasbourg s’occupe de reserver les Chambres pour les parlementaires qui le désirent. Son Attaché de Presse, Nicolas Wevelsiep, l’assure : « Nous avons des Tarifs négociés et lissés sur l’année ».

A charter « Qualité Accueil Hôtels Strasbourg Capitale Européenne » was put into effect at the end of January 2022 and for a period of six years between the hoteliers and the Parliament, which the city has signed – similar to the collectivité européenne d’Alsace ainsi que la Région Grand Est . Elle provisos que les hôteliers signataires « proposent des Prix négociés par année pour les parlementaires » et « des Tarifs préférentiels pour leurs accompagnants ». En janvier, ce sont 47 établissements strasbourgeois qui ont signé cette charte.

Les parlementaires they must pas en Principe payer plus Cher lors de Leur déplacement cette session-ci qu’en septembre ou en octobre. “Mais beaucoup de parlementaires passent par des platforms de réservation ou par Airbnb, ce sont des channels qui nous échappent et sur les Prix desquels nous n’avons pas de contrôle”, emphasizes Nicolas Wevelsiep.

Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Actu Strasbourg dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *